Nul besoin de présenter le célèbre Dr Joseph Mengele, célèbre scientifique du IIIème Reich, également connu sous le nom de l’« ange de la mort ». Nommé médecin-chef du camp de concentration d’Auschwitz-Birkenau, il s’occupe de sélectionner les nouveaux déportés en choisissant ceux aptes au travail et qui sont gardés en vie, et ceux inaptes et qui sont de fait envoyés directement dans les chambres à gaz.
Mais les activités de Mengele dans le camp ne s’arrêtent pas là. Il assouvie également sa curiosité scientifique en effectuant des expériences sur certains déportés, en particulier sur les jumeaux et les nains. Le docteur chercher à percer le secret de la gémellité et il s’intéresse de plus aussi aux causes biologiques du nanisme et du gigantisme dans le but mettre à jour les prédispositions héréditaire des « races inférieures ».
Si la figure de Joseph Mengele symbolise pour beaucoup la barbarie nazie restée impunie, c’est moins pour l’atrocité de ses expériences prétendument scientifique que pour sa traque à travers le monde, traque qui dura plusieurs décennies. Mengele réussi en effet à échapper aux autorités jusqu’à sa mort au Brésil en 1979.
Petit florilège de certaines de ses expériences :
Les couleurs des yeux
Mengele pensait pouvoir changer la couleur des yeux des enfants en leur injectant des produits chimiques. Bien que l’expérience n’ai jamais réussi il s’accrocha à sa théorie et continua l’expérience.
Les frères siamois
Mengele voulait voir ce qu’il se passerait en créant lui-même des frères siamois. Il prit ainsi des jumeaux qu’il fit coudre l’un contre l’autre. Il supervisa l’opération qui comportait notamment une ablation des mains qui s’est soldé par une gangrène.
Les stérilisations
Le docteur a voulu testé diverses méthodes de stérilisations sur de jeunes femmes qui ont eu le droit a des traitements de choc ou des opérations. La plupart d’entre elles sont décédées suites aux opérations.
Les transferts de sang
Expérience qui consiste à drainer le sang d’un jumeau dans le corps du second jumeau et de voir comme ce dernier allait réagir.
Les microbes
Mengele inoculait des microbes mortels chez des enfants, simplement pour étudier les différentes étapes dans la réaction immunitaire de l’enfant.
Les changements de sexe
Expérience qui consiste à changer le sexe d’un jumeau. Mengele voulait ainsi voir comment cela affecterait le comportement des jumeaux entre eux.
Les grossesses
Mengele était curieux de savoir comment serait un enfant né de parents jumeaux. A savoir que chaque femme qui était enceinte, et sous la surveillance de Mengele, l’était suite à un inceste.
L’isolation
Mengele voulait savoir si un jumeau était capable de vivre sans l’autre. Il les séparait et les enfermait dans des pièces séparées et attendait de voir celui qui tiendrait le plus longtemps.
Les prélèvements d’organes
Mengele était plus que fasciné par les jumeaux, et il voulait tout découvrir. Ainsi cette expérience consistait à prendre deux jumeaux, à les placer sur une table d’opération, puis à injecter du chloroforme dans leurs cœurs. Ensuite Mengele prélevait leurs membres et leurs organes un à un, afin de pouvoir les étudier dans toute leur mesure.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire