samedi 1 janvier 2011

Cent bonnes raisons pour me suicider tout de suite, par Roland Topor (partie 1)


J'ai trouvé ce petit texte signé Roland Topor paru dans "Le Fou parle" (n° 3, octobre-novembre 1977), sympathique et très bon esprit (j'aime l'humour noir). Par ailleurs j'avais déjà évoqué Roland Topor dans cet article.

Les cinquante premières raisons:

1. La meilleure manière de m'assurer que je ne suis pas déjà mort.
2. Le dernier recensement ne sera plus valable.
3. Sous terre, on n'attend que moi pour commencer la fête.
4. On achève bien les chevaux!
5. Je grandirai dans l'estime de mes contemporains.
6. J'échapperai à la hantise de l'an 2000.
7. Comme Werther ! On ne doutera plus de ma culture.
8. Je ridiculiserai mon cancer.
9. Pour faire mentir mon horoscope.
10. Pour ruiner mon psychanalyste.

11. Pour éviter de prendre parti aux élections.
12. Un infaillible remède contre ma calvitie.
13. Je repartirai enfin à zéro !
14. La mort ennoblit : à moi la particule !
15. Je me sentirai moins seul.
16. La prochaine Toussaint, ce sera ma fête.
17. La vie augmente, la mort reste abordable.
18. La bonne technique pour retrouver mes racines.
19. Un art martial à ma portée.
20. Pour être un bon écologiste : je contribuerai à rendre le gazon vert.

21. Pour marquer la journée d'une pierre blanche.
22. Mes organes peuvent servir à d'autres qui en feront un meilleur usage.
23. Place aux jeunes.
24. Enfin un premier rôle !
25. Pour jouir des avantages de l'exhibitionnisme intégral dans une salle de dissection
26. Pour goûter les subtils délices de la réincarnation.
27. Fini le cauchemar des années bissextiles !
28. Pour donner une dimension morale à mon oeuvre.
29. Pour faire croire que j'ai le sens de l'honneur.
30. Pour que ce texte prenne la valeur d'un testament.

31. Je deviendrai citoyen du monde.
32. L'euthanasie n'est pas faite pour les chiens.
33. J'aurai le dernier mot.
34. 67% des français sont pour la peine de mort.
35. Parce que c'est une bonne façon de m'arrêter de fumer.
36. Pour simplifier ma dualité : s'il n'en reste qu'un j'y verrai plus clair.
37. Une délivrance moins douloureuse qu'un accouchement.
38. Je n'ai plus rien à me mettre.
39. Je ne veux plus augmenter le déficit de la sécurité sociale.

40. Pour tuer un juif, comme tout le monde.
41. Pour faire partie de la majorité silencieuse. La vraie.
42. Je veux laisser une veuve éclatante de jeunesse.
43. Je ne veux plus vivre dans l'angoisse d'être lâché par mon déodorant.
44. J'échapperai ainsi à la prochaine mobilisation générale.
45. Pour conserver mon mystère.
46. Pour prouver que la bombe à neutrons ne peut rien contre moi.
47. Pour maigrir sans régime, sans y penser.
48. Je tiens à participer à l'étalement des départs en vacances.
49. Je tiens à éviter à quelqu'un d'autre les fâcheuses conséquences d'un assassinat.
50. Pour économiser l'énergie, le café et le sucre.

Roland Topor, Piou Piou (1974)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire